Journal Midi Libre du 14 juillet 2001 en page 3
Passion : L'incroyable et increvable voiture a son garage
Narbonne : une étonnante
"Deuxchevaux'cherie"...
Michel Gonzalez ne jette pas ses Citroën aux orties. Il les restaure
Histoire Présentée en 1948 La première 2 cv a été présentée au salon de l'automobile en 1948. C'est en 1949 que le modèle commencera à sortir des chaines de chez Citroën. Le moteur est de 375 cm3, refroidi par air pour un puissance réelle de 9,5 cv. son prix en 1949 était de 235.000 anciens francs. Les numéros chassis de ces |
![]() |
||
modèles allaient de 1 à 924. Qui ne se souvient du film "Le Corniaud" tourné en partie à Carcassone...
Le coût Projets Une sortie... Contacts |
Une antique 2 cv avant leafting... Le 15 janvier dernier sous le regard incrédule de quelques
banquiers auprès de qui il avait sollicité de l'aide, Michel Gonzales, carrossier de son
état, ouvrait une "Deuchevaux cherie" - qui deviendra la Son idée et son rêve ne se concrétiseront que dix ans
plus tard. A l'instar du garage Moine (spécialiste du Sud de la France des DS Citroën
installé entre Nîmes et Alès), Michel Gonzales va devenir le spécialiste audois de la
mythique "deuxdeush". |
... Et après, pour cette 2 cv équipée de Michel a attrapé le virus en 1990 de façon on ne peut plus sournoise : "Je sortais de l'armée. Je cherchais à ouvrir un petit garage. Je partageais alors un local avec Inaco, un copain fabriquant de la fibre de verre et possésseur lui-même d'une 2 cv." Michel tombe alors sur un bouquin qui traîne sur le bureau" : "Les plus belles 2 cv du Monde" C'est le déclic qui lui fait dire qu'avec une telle auto, "on peut tout faire !" Il se met alors en quête de son "Graal"
personnel : les 2 cv entières, les carcasses, les moteurs... tout est bon comme dans le
cochon pour Michel ! Il se construit un superbe cabriolet entièrement tôlé dont on fait
les échos dans les deux reveus nationales spécialisées : "Planète 2 cv" et
"2 cv magazine". "Du coup, les gens se sont mis à me parler quand ils
me voyaient au volant. Ils me renseignaient sur les endroits où des autos étaient en
train de pourrir, ou sur certains propriétaires désirant s'en débarasser d'une". |
sièges de Clio ! Entre deux épaves, trois moteurs et une 2 cv comme neuve,
entièrement reconditionnée (équipée de sièges de Clio), il confie l'histoire de cette
auto, sans doûte la plus vieille de son parc : avec une malle arrière bombée, proposée
dans les années 50, en option sur le cattalogue Citroën ! Un coffre en tôle en option
au lieu de la toile, incroyable ! L'auto croupissait, à l'abandon, dans une ruelle de
Narbonne. Il mettra deux ans avant de pouvoir identifier son propriétaire. Pendant ce
temps, l'auto se dégrade : verres cassés, roues et phares volés... Hasard incoyable, en
faisant réaliser ses cartes de visite, l'imprimeurlui indique à qui elle appartient. Par
téléphone, le propriétaire donne son accord pour qu'il la mette à l'abri, au garage.
Depuis, plus de nouvelles ! "Mais peu importe, la 2 cv est sauvée !" Roland FLOUTIER |