Journal Midi Libre du 14 juillet 2001 en page 3

Passion : L'incroyable et increvable voiture a son garage

Narbonne : une étonnante
"Deuxchevaux'cherie"...

Michel Gonzalez ne jette pas ses Citroën aux orties. Il les restaure

Histoire
Présentée en 1948

La première 2 cv a été présentée au salon de l'automobile en 1948. C'est en 1949 que le modèle commencera à sortir des chaines de chez Citroën. Le moteur est de 375 cm3, refroidi par air pour un puissance réelle de 9,5 cv. son prix en 1949 était de 235.000 anciens francs. Les numéros chassis de ces

michelg2.jpg (4807 octets)

michelg1.jpg (10491 octets)

modèles allaient de 1 à 924. Qui ne se souvient du film "Le Corniaud" tourné en partie à Carcassone...


Rêve

Une 2 cv de type A

Michel Gonzales n'hésite pas à dire que son rêve premier serait de posséder une 2 cv de type A (celle de 1949). Son plus ancien modèle sur son garage est daté de 1955, une bonne année qui verra apparaître notamment, une lampe stop dans l'un des feux arrières ! Sacré progrès ! Second rêve ? "Ce serait de faire un rallye raid en 2 cv, au Maroc, par exemple." Les organisateurs ne tiennent pas à faire trop de pub : "Ils ont peur que ça devienne comme la Dakar."

Le coût
De 38 000 F à 70 000 F

Michel peut soit reconditionner votre 2 cv, soit la styliser en cabriolet ou pick-up, par exemple. Vous pouvez aussi lui suggérer une idée. Vous pouvez également acheter une 2 cv soit reconditionnée, soit stylée... La garantie est de1 an, le moteur roule au sans plomb 98, l'allumage peut être électronique. Le coût d'une 2 cv, à partir de 38 000 F jusqu'à 70 000 F pour les modèles restylisés.

Projets
Des pièces sur le Net

Le garage de Narbonne va créer son site internet tourné vers la vente de pièces détachées, à bon marché, par correspondance. Michel cherche des fournisseurs. L'autre projet (avis aux partenaires intéressés), concerne le développement de la location de 2 cv basée sur le développement de circuits touristiques et culinaires : châteaux Cathares, par exemple.

Une sortie...
A noter que la prochaine sortie du club de Narbonne("2 cv passion") aura lieu le 26 août prochain à Gruissan, avec à la clé, une "mouclade". (moules grillées).
La prochaine concentration des 2 cv en Europe, aura lieu, fin juillet en Autriche

Contacts
Sur la rocade

Vous trouverez "Deuxchevaux'cherie" (ou "Dechevauxcherie" Chemin du Pech de l'Agnel, rocade Nord-Ouest. Le garage est spécialisé dans la vente de vehicules reconditionnés, la vente de pièces détachées (neuves et occasion), l'achat, le dépôt-vente, l'atelier de restauration, tôlerie, sellerie, peinture, et les véhicules personalisés.
Tél-fax : 04 68 42 19 85
e-mail : 2cvcherie@free.fr

Une antique 2 cv avant leafting...

Le 15 janvier dernier sous le regard incrédule de quelques banquiers auprès de qui il avait sollicité de l'aide, Michel Gonzales, carrossier de son état, ouvrait une "Deuchevaux cherie" - qui deviendra la
"2 cv chérie" sur la rocade Nord-Ouest de Narbonne.
    Alors âgé de 20 ans (il en a aujourd'hui 30), Michel avait déjà l'intention d'ouvrir un garage spécialisé dans la brave et quasi increvable 2 cv. "Je savais qu'il y avait quelque chose à faire avec ces automobiles"

Son idée et son rêve ne se concrétiseront que dix ans plus tard. A l'instar du garage Moine (spécialiste du Sud de la France des DS Citroën installé entre Nîmes et Alès), Michel Gonzales va devenir le spécialiste audois de la mythique "deuxdeush".
Les 70 véhicules, rangés sur l'aire du garage, sont un véritable jardin mécanique que les connaîsseurs et amoureux de cette auto si particulière  arpentent parfois le week-end !

... Et après, pour cette 2 cv équipée de

Michel a attrapé le virus en 1990 de façon on ne peut plus sournoise : "Je sortais de l'armée. Je cherchais à ouvrir un petit garage. Je partageais alors un local avec Inaco, un copain fabriquant de la fibre de verre et possésseur lui-même d'une 2 cv." Michel tombe alors sur un bouquin qui traîne sur le bureau" : "Les plus belles 2 cv du Monde" C'est le déclic qui lui fait dire qu'avec une telle auto, "on peut tout faire !"

Il se met alors en quête de son "Graal" personnel : les 2 cv entières, les carcasses, les moteurs... tout est bon comme dans le cochon pour Michel ! Il se construit un superbe cabriolet entièrement tôlé dont on fait les échos dans les deux reveus nationales spécialisées : "Planète 2 cv" et "2 cv magazine". "Du coup, les gens se sont mis à me parler quand ils me voyaient au volant. Ils me renseignaient sur les endroits où des autos étaient en train de pourrir, ou sur certains propriétaires désirant s'en débarasser d'une".
Le rêve commençait à se concrétiser. Depuis le 15 janvier, les Citroën envahissent inéluctablement le devant et l'arrière du garage. Michel roule soit avec son cabriolet jaune, soit le plus souvent, avec une vieille 2 cv qu'il qualifie d'épave : "C'est bien connu, les carrossiers sont les plus mal chaussés !", dit-il en riant, visiblement heureux comme un conducteur au volant d'une "deush".

sièges de Clio !

Entre deux épaves, trois moteurs et une 2 cv comme neuve, entièrement reconditionnée (équipée de sièges de Clio), il confie l'histoire de cette auto, sans doûte la plus vieille de son parc : avec une malle arrière bombée, proposée dans les années 50, en option sur le cattalogue Citroën ! Un coffre en tôle en option au lieu de la toile, incroyable ! L'auto croupissait, à l'abandon, dans une ruelle de Narbonne. Il mettra deux ans avant de pouvoir identifier son propriétaire. Pendant ce temps, l'auto se dégrade : verres cassés, roues et phares volés... Hasard incoyable, en faisant réaliser ses cartes de visite, l'imprimeurlui indique à qui elle appartient. Par téléphone, le propriétaire donne son accord pour qu'il la mette à l'abri, au garage. Depuis, plus de nouvelles ! "Mais peu importe, la 2 cv est sauvée !"
Car au-delà de la vente des 2 cv reconditionnées, ou stylées (lire ci-contre nos repères), Michel est avant tout un passionné de cette auto dont le nombre d'exemplaires roulant encore en France est de 300 000, pour 127 clubs (y compris celui de Narbonne dont il est le président).
Mais qui sont les gens qui lui achètent des 2 cv aujourd'hui ? "j'ai beacoup de soixantuitards nostalgiques, des vieux baba cool et aussi de plus en plus de jeunes attirés par ce véhicule économique." Une auto tellement sympa, et tellement attachante que notre magicien du reconditionnement râle ferme quand il voit une "Diane" écrasée par une météorite ! "Pour le spectacle du centenaire des halles, je n'ai pas supporté de voir qu'on avait écrasé une 2 cv !" Il est comme ça Michel
.

Roland FLOUTIER